Sport amateur : pas de reprise avant "au moins un mois"

2 mars 2021 à 7h11 par Arnaud Laurenti

Le sport amateur ne redémarrera pas "avant au moins un mois", a déclaré lundi la ministre des Sports Roxana Maracineanu, en écho aux propos d'Emmanuel Macron, qui a appelé à tenir "4 à 6 semaines" avant de pouvoir desserrer certaines contraintes liées au coronavirus.

ALOUETTE
Crédit : Archives

"On a ce délai d'un mois pour préparer une reprise dans chacun de nos secteurs", a-t-elle dit après la présentation du baromètre 2020 des pratiques sportives des Français, mais "ce ne sera pas avant un mois".

"En fonction de l'évolution sanitaire, territoire par territoire, (...) on pourra revenir à une pratique pour tous en intérieur et en extérieur avec peut-être un passage comme en novembre où les mineurs étaient privilégiés par rapport aux adultes", a-t-elle détaillé.

Inquiétude des sports d'intérieur

La ministre des Sports a également indiqué qu'elle réfléchissait avec son homologue de la Recherche, Frédérique Vidal, à ce que les étudiants soient des "publics prioritaires".

Le monde du sport amateur, notamment les sports de salle et d'intérieur, ont poussé la semaine dernière un "cri d'alarme" devant la crise à laquelle ils font face et demandent le retour de la pratique.

Interrogée lundi sur les masques sportifs, qui doivent répondre à une norme Afnor et permettraient de s'adonner au sport indoor, "leur commercialisation ne pourra pas se faire avant un mois", a-t-elle répondu.

Si Salomon propose depuis la semaine dernière des masques sportifs de catégorie 1 pour la pratique sportive en extérieur, ces derniers se trouvent déjà en rupture en stock.

"Ce sera aussi un masque utilisable pour les personnes qui ont à parler beaucoup ou pour les métiers physiques", a-t-elle précisé. De toute façon, "les délais (de réouverture) ne seront pas dictés par l'apparition du masque", mais "une fois rouverts, le masque permettra de moins refermer".

Créneaux pour les piscines

La réouverture des piscines, se jouera "sur la distanciation sociale, sur le nombre de personnes admises par créneaux", a estimé la ministre.

Elle a aussi fait remarquer qu'elle travaillait avec les collectivités territoriales pour des "ouvertures en avance de phase des piscines découvertes, recouvertes d'une bulle ou celles qui peuvent se transformer en bassin nordiques alors qu'elles n'ouvrent que quelques mois d'été".

"Les coûts supplémentaires, on est en train de voir avec les collectivités comment les assumer ensemble", a-t-elle dit. Actuellement, seuls les bassins nordiques, chauffés et entièrement découverts, sont ouverts.

La ministre avait indiqué vendredi la possibilité de mener des expérimentations pour le retour du public dans les stades "d'ici 3 ou 4 semaines".

(avec AFP)