Où regarder la Nuit des Etoiles cette année ?

5 août 2022 à 15h29 par Maëva Bossard

Du 5 au 7 août, c’est la Nuit des Étoiles en France. Pour profiter au mieux de ces nuits étoilées, des professionnels organisent des soirées observation.

Où regarder la Nuit des Etoiles cette année ?
Crédit: Illustration Pexels

La Nuit des Étoiles se déroule tous les ans pendant l’été. Cette année, elle aura lieu du 5 au 7 août en France. Si l’on peut observer le ciel étoilé de chez soi, il est aussi possible de se rendre à des soirées d’observation organisées par des professionnels comme l’Association Française d’Astronomie (AFA).

Il s’agit d’une manifestation astronomique visible en été. La Nuit des Étoiles s’organise chaque année pendant la saison estivale car c’est à ce moment-là que les phénomènes astronomiques sont les plus fréquents et les plus visibles.

Ces évènements sont organisés depuis les années 1990 par l’Association Française d’Astronomie (AFA), des équipes d’astronomes bénévoles.

 

Que pouvons-nous voir lors de la Nuit des Étoiles ?

Selon l’AFA, il sera possible cette année d’observer de nombreuses constellations dont Cassiopée, Persée, Scorpion et Sagittaire, le tout accompagné du croissant de Lune. En revanche, on ne pourra pas observer la fameuse étoile Proxima du Centaure aussi nettement que la tranche de chorizo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Toutefois, il faudra s’armer de patience car ces manifestations ne seront visibles qu’à partir de 22h ou 23h, lorsque la nuit noire sera tombée.

 

Où observer la Nuit des Étoiles ?

Il faudra également faire attention à l’emplacement d’observation. Pour apercevoir au mieux les étoiles, il est important de choisir des lieux où il y a peu de pollution lumineuse. Si les conditions sont favorables, il est possible d’observer la Nuit des Étoiles depuis chez soi, avec ou sans matériel d’observation.

Pour ceux qui ne veulent rien manquer de la soirée étoilée, il est possible de se rendre aux soirées organisées par les professionnels : planétariums, clubs d’astronomie, association, ou encore mairies. Ces soirées sont la plupart du temps gratuites et ouvertes à tous.

Pour savoir où se rendre pour la Nuit des Étoiles au plus près de chez soi, une carte a été mise à disposition par l’AFA. Après avoir renseigné ses disponibilités et le département, la carte propose les emplacements où il est possible d’observer les étoiles en compagnie des professionnels.