Piétons fauchés sur l’ile d’Oléron : le suspect est passé aux aveux

Publié : 6 novembre 2025 à 19h20 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

L’homme soupçonné d’avoir fauché deux cyclistes et trois piétons mercredi 5 novembre sur l’île d’Oléron devrait être mis en examen ce vendredi pour tentatives d’assassinat, à l’issue de sa garde à vue.

Arnaud Laraize, le Procureur de la République de La Rochelle
Arnaud Laraize, le Procureur de la République de La Rochelle.
Crédit : Alouette DR

24 heures après avoir volontairement fauché cinq personnes entre Dolus d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron avec sa voiture, le suspect est passé aux aveux au cours de sa garde à vue.

Le Procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, a précisé ce jeudi après-midi en conférence de presse que l’homme, âgé de 35 ans, avait avoué avoir volontairement foncé sur les victimes.

 

Sous les ordres d’Allah

Le suspect a déclaré "avoir suivi les ordres d’Allah" qui lui demandait de faire un sacrifice. Il s’était d’abord tourné vers le catholicisme, avant de se convertir récemment à l’Islam. L’homme, célibataire, sans enfant et sans emploi, avait procédé de façon solitaire, en s’aidant seulement de ce qu’il trouvait sur les réseaux sociaux.

 

Aucun lien avec des organisations terroristes

Au cours de sa garde à vue, le suspect a subi une expertise psychiatrique qui a démontré qu’il n’était atteint d’aucun trouble psychique ou neuropsychique au moment des faits. "Son discernement a été altéré mais jamais totalement aboli", ont conclu les experts psychiatres qui l'ont examiné.

Le mis en cause a de plus montré une personnalité marquée par des conduites addictives. Il était d’ailleurs sous l’emprise du cannabis au moment des faits.

Il a rapidement été interpellé  par les forces de l’ordre qui ont retrouvé un couteau avec une lame de 35 cm et une bonbonne de gaz dans sa voiture. L'homme a déclaré aux enquêteurs avoir voulu mettre fin à ses jours mais ne pas y être parvenu.

Le Parquet National Antiterroriste a décidé de ne pas se saisir du dossier, mais reste en observation.

 

Cinq victimes

Cinq personnes ont été blessées au final au cours de cette attaque. Trois d’entre elles sont sorties de l’hôpital, les deux autres restent en urgence absolue. Leur pronostic vital n’est plus engagé mais leur état demeure préoccupant.