À LA UNE : tempête Ingrid, laits infantiles et record du monde

Publié : 11h52 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La Rédaction fait le point sur les infos à retenir ce vendredi 23 janvier à la mi-journée. Au menu : la tempête Ingrid, l'affaire des laits infantiles retirés des rayons et un record du monde en passe d'être battu.

Les infos à la une, à la mi-journée, par la Rédaction d'Alouette.

Quels sont les faits marquants ce vendredi 23 janvier à la mi-journée ? La Rédaction d'Alouette vous éclaire.

 

La tempête Ingrid

Elle s'abat sur les littoraux bretons et atlantique, mais aussi dans les terres, ce vendredi. La tempête Ingrid souffle fort : 135 km/h en fin de matinée à la pointe du Ra, plus de 110 km/h sur l’ile de Ré et à Belle-Île ou encore 90 km/h sur l’ile d’Yeu. De fortes pluies s'abattent également et sont attendues en Bretagne, dans les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, le Poitou-Charentes et le Limousin. La Bretagne est particulièrement touchée, elle qui fait face à des inondations depuis plusieurs jours maintenant.

 

L'affaire des laits infantiles

Y a-t-il un lien entre la mort de deux nourrissons et la consommation de lait en poudre Guigoz ? Deux enquêtes sont ouvertes à Angers et Bordeaux pour en savoir plus. Ce vendredi matin, la ministre de la Santé a fait savoir que tous les lots possiblement contaminés ont été enlevés des rayons et ne sont donc plus en vente. Nestlé a lancé début janvier le rappel de lait infantile des marques Guigoz et Nidal et Lactalis a rappelé cette semaine des lots de la marque Picot. À chaque fois, c’est la présence d’une bactérie qui est suspectée.

 

Un record du monde bientôt battu

Le suspense est à son comble. Thomas Coville va-t-il battre le record du monde à la voile, en équipage, non battu depuis neuf ans ? C'est bien parti pour ! Selon les dernières estimations, le maxi-trimaran Sodebo parti le 15 décembre dernier d'Ouesssant est attendu sur la ligne d'arrivée du Trophée Jules Verne, au large du Finistère, dans la nuit de samedi à dimanche. Pour battre le record, le nabigateur breton et ses équipiers doivent arriver avant ce dimanche 25 janvier à 20 heures 31 minutes et 35 secondes.

 

 

L'info continue toute la journée sur Alouette et alouette.fr.