Une autorisation de voyage requise pour votre prochain séjour au Royaume-Uni

Publié : 5 mars 2025 à 15h33 par Joséphine Point avec AFP

Et cette autorisation de voyage sera facturée !

Voyage Royaume-Uni
Crédit : Illustration Envato - DR

Vous prévoyez de vous rendre prochainement au Royaume-Uni ? Attention, les conditions d'accès pour les Européens évoluent !

À partir du 2 avril, tout voyageur européen qui souhaite se rendre au Royaume-Uni devra obligatoirement disposer d'une autorisation de voyage. Déjà mise en place pour les non-européens, cette autorisation électronique de voyage (ETA) est destinée à renforcer la sécurité aux frontières, explique le gouvernement britannique.

Bon à savoir : ce sésame pour le Royaume-Uni, qui rappelons-le a quitté l'Union européenne en 2020, est payant ! Il faut débourser actuellement 10 livres (12 euros) mais le gouvernement britannique prévoit de l'augmenter à 16 livres à une date qui n'a pas été précisée.

L'ETA permet de séjourner au Royaume-Uni pendant six mois maximum, pour les loisirs, les activités professionnelles autorisées, les études de courte durée et le transit terrestre (contrôle frontalier lors de la correspondance avec un vol de retour). Elle autorise un nombre de voyages illimités pendant deux ans, mais la demande doit être renouvelée en cas de changement de passeport


Comment se procurer cette autorisation de voyage ?

Les demandes sont ouvertes depuis ce mercredi 5 mars, sur l'application "UK ETA" ou sur le site du gouvernement britannique. Chaque demandeur, muni de son passeport, doit fournir des renseignements sur son identité.

L'obtention de cette autorisation de voyage, liée numériquement au passeport, se fait généralement en quelques minutes, selon le ministère de l'Intérieur.

Les élèves âgés de 18 ans et moins se déplaçant au Royaume-Uni dans le cadre d’un voyage scolaire sont exemptés de l’obligation d’ETA