Vendée : la doyenne des Français fête ses 115 ans aux Sables-d'Olonne
Publié : 21 mai 2025 à 7h43 par Joséphine Point
Marie-Rose Tessier est par ailleurs, depuis peu, la vice-doyenne de l'humanité.
/medias/6cOIUcKx8a/image/sables_d_olonne_doyenne1684493315905-format16by9.png)
C'est jour de fête ce mercredi 21 mai pour Marie-Rose Tessier, aux Sables-d'Olonne. La Vendéenne célèbre ce jour ses 115 ans.
Née Bousseau le 21 mai 1910 à Beaurepaire, orpheline à seulement 13 ans, Marie-Rose Tessier a connu seize présidents et deux guerres mondiales. Son mari a d'ailleurs perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle a travaillé à Paris pendant quinze ans, d’abord en entreprise pour y faire du classement, puis dans une société chargée de recouvrer les taxes annuelles dues sur les plaques de vélo.
À sa retraite, Marie-Rose Tessier a habité quelques années de plus en région parisienne, auprès de ses deux filles. Grâce à une opportunité professionnelle aux Sables-d'Olonne du mari de l'une d'entre elles, Marie-Rose Tessier est revenue sur ses terres vendéennes.
Ses filles étant aujourd'hui décédées, c'est entourée de ses petits-enfants et petits neveux et nièces qu'elle vit des jours heureux dans un Ehpad aux Sables-d'Olonne, depuis 15 ans. "C'est la mascotte de l'établissement !", déclare Marie-Christine, sa petite-fille de 73 ans, au micro d'Alouette. Cette dernière témoigne par ailleurs de la bonne santé de sa grand-mère : "À part le fait qu'elle ne voit plus très bien, elle n'a aucune maladie. Elle a une prise de sang qui est mieux que la mienne ! J'ai l'impression qu'elle va vivre éternellement, c'est incroyable !"
Vice-doyenne de l'humanité
La super centenaire vendéenne est devenue la doyenne des Français en janvier 2023. Elle est par ailleurs vice-doyenne de l'humanité depuis le début du mois de mai 2025. Marie-Rose Tessier est en effet légèrement plus jeune qu'Ethel Caterham, une Britannique née le 21 août 1909 et, donc, personne la plus âgée au monde.