Bordeaux : une équipe féminine de foot contrainte de marquer contre son camp pour éviter des amendes

9 octobre 2019 à 6h00 par Arnaud Laurenti

C'est une absurdité avec laquelle les joueuses des Coqs Rouges de Bordeaux doivent fonctionner : pour éviter une amende, ces dernières s'assurent de perdre tous leurs matchs.

ALOUETTE
Crédit: Les Coqs Rouges

Si depuis la Coupe du Monde - et même un peu avant - le foot féminin tend à se développer, les structures restent encore fragiles : une situation qui donne parfois lieu à des situations ubuesques.

Elles marquent contre leur camp pour perdre et éviter une amende

À Bordeaux, les joueuses de l'équipe féminine des Coqs Rouges sont contraintes depuis la reprise du championnat départemental de marquer contre leur camp. Un crève-cœur pour les footballeuses, évidemment, mais une obligation pour l’équipe si elle veut éviter l'amende.

Car le club, qui ne comptait en juin dernier que 2 joueuses, a effectué une grosse campagne de recrutement pendant l’été. Une campagne qui a bien fonctionné, puisqu'une trentaine de filles ont signé une licence en septembre et sont venus alimenter l'équipe de foot à 8, et une nouvelle équipe de compétition à 11. Problème : cette dernière équipe compte 9 joueuses issues des transferts de l’été, or, le règlement fédéral limite à 6 le nombre de joueuses mutées sur le terrain. Au-delà, l’équipe adverse a le droit d’émettre une réserve, ce qui peut conduire à une amende. Pour une petite structure, cela reviendrait à se condamner.

Du coup, le club a fait le choix de quand même participer au championnat départemental, mais au bout de 85 minutes de jeu, la gardienne des Coqs Rouges de Bordeaux est prévenue par le coach : toutes les joueuses de l'équipe se tournent alors contre leur camp et s'assurent de marquer suffisamment de buts pour perdre la rencontre. Une solution qui génère évidemment beaucoup de frustration et d'incompréhension.

Le problème semble assez fréquent dans le foot féminin. Beaucoup attendent désormais un assouplissement des règles de la Fédération Française de Football.