L'arrivée du Vendée Globe est toute proche ! Charlie Dalin (Apivia) a encore accru son avance mardi matin, se trouvant à 520,4 milles nautiques (964 km) des Sables d'Olonne, devant Louis Burton et Boris Herrmann.
Nous le savions depuis deux jours, le village du Vendée Globe sera fermé au public pour l'arrivée des skippers. La préfecture de la Vendée ajoute à cette interdiction les quais du chenal d'accès à Port Olonna. Les élus ne décolèrent pas, le maire des Sables d'Olonne en tête.
Alors que la date d'arrivée des premiers skippers aux Sables d'Olonne se précise (autour du 27 janvier), les organisateurs ont dévoilé le protocole sanitaire mis en place. L'arrivée se fera à huis clos, sans public.
Les cinq premiers bateaux du Vendée Globe devraient couper la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne le mercredi 27 janvier, selon les dernières estimations fournies jeudi par les organisateurs.
En prenant plus de vitesse, Charlie Dalin a délogé de la première place Yannick Bestaven mercredi à la mi-journée, alors que Louis Burton est monté pour la première fois à la troisième place du Vendée Globe dans un classement très mouvant en tête de flotte depuis ces derniers jours.
Dans l'une de ses dernières vacations, le skipper de Yes We Cam! résume les mers du sud: "C'était la misère".
Nouvelle avarie sur le Vendée Globe. La navigatrice franco-allemande Isabelle Joschke a constaté un problème au niveau de la quille du bateau. Elle poursuit malgré tout la course.
Les milles défilent derrière Yannick Bestaven. Toujours leader du Vendée Globe, il étire son avance sur ses poursuivants pour s'offrir un "petit matelas" pour le nouvel an puis le passage du cap Horn prévu ce week-end.