Parcs zoologiques, aquariums : le point sur les réouvertures

18 mai 2020 à 10h50 par Arnaud Laurenti

Si l'heure du déconfinement a sonné, la réouverture de certains sites touristiques est délicate voire impossible en raison des mesures sanitaires toujours en vigueur. Qu'en est-il des zoos et aquariums du Grand Ouest ? On fait le point.

ALOUETTE
Le ZooParc de Beauval est fermé jusqu'au 1er juin inclus.
Crédit: Facebook | Zoo de Beauval

Malgré la levée du confinement stricte la semaine dernière, de nombreux sites touristiques ou culturels restent soumis au respect des règles sanitaires et de distanciation sociale. Des mesures pas toujours compatibles avec une réouverture. S'il est désormais possible de sa balader en forêt, sur certaines plages, voire même de visiter les jardins de certains châteaux, les parcs zoologiques et les aquariums du Grand Ouest doivent s'adapter au cas par cas.

Voici un point de situation en cette deuxième semaine de déconfinement.

Les pandas attendront

Plus grand parc zoologique de France, le ZooParc de Beauval, qui accueille notamment des pandas, a prolongé fin avril sa fermeture jusqu'au 1er juin inclus. Le zoo pourrait toutefois rouvrir début juin, dans le respect des règles sanitaires. Dans une vidéo publiée sur Twitter le 13 mai dernier, le parc invite les visiteurs à venir "se reconnecter" avec la Nature et à voyager près de chez eux.

Réouverture mercredi pour le zoo de La Flèche

Dans la Sarthe, après plus de deux mois de fermeture, le zoo de La Flèche a obtenu l'autorisation de rouvrir ses portes ce mercredi 20 mai. Une réouverture qui s'accompagne évidemment de mesures sanitaires. Sur son site internet, le zoo indique que "tout est pensé et déployé dans une logique de sécurité sanitaire : signalétique, organisation de la désinfection des dispositifs accessibles au public, mise à disposition de gel hydroalcoolique, mise en place de protection pour les salariés".

Les animations et les spectacles sont en revanche supprimés jusqu'à nouvel ordre afin d'éviter les attroupements.

Les zoos des Sables, Mervent et Doué-la-Fontaine ont rouvert

En Vendée, le Natur'Zoo de Mervent a rouvert ses portes dès mercredi dernier. L'EcoZoo des Sables-d'Olonne ainsi que le BioParc de Doué-la-Fontaine, en Anjou, ont quant à eux rouvert le 16 mai. Là encore, la plupart des animations et spectacles sont suspendus afin d'éviter les attroupements et permettre une circulation fluide des visiteurs. Il est par ailleurs recommandé de réserver ses billets sur internet.

Planète Sauvage : réouverture jeudi

En Loire-Atlantique, le parc animalier Planète Sauvage a reçu l'accord de la préfecture pour une réouverture ce jeudi 21 mai. Certaines parties du parc resteront toutefois fermées au public, notamment l'île des petits singes écureuils du Sentier des Incas et la galerie sous-marine de la Cité Marine. Les dauphins pourront toutefois être aperçus en compagnie de leurs soigneurs, précise le parc sur son site internet.

À noter que le parc animalier de la Boissière-du-Doré, situé à 30 minutes de Nantes, a rouvert ses portes mercredi dernier.

En Charente-Maritime, la Palmyre dans l'attente...

Comme Beauval, le Zoo de la Palmyre est pour le moment fermé jusqu'à début juin. Le parc animalier est dans l'attente d'une validation de sa réouverture par les autorités.

... comme La Vallée des Singes et Planète Crocodiles, dans la Vienne

Dans la Vienne, La Vallée des Singes et Planète Crocodiles sont dans l'attente. Pour le moment, les deux parc animaliers sont fermés "jusqu'à nouvel ordre".

Le Zoo du Reynou a rouvert en Haute-Vienne

En Haute-Vienne, le zoo du Reynou a pu rouvrir au public le 16 mai dernier. Le port du masque y est recommandé, et les aires de jeux pour enfants ont été fermées.

À noter qu'à Limoges, l'Aquarium du Limousin a également rouvert ses portes le 13 mai dernier. La réservation des visites sur le site internet de l'aquarium est obligatoire.

De nombreux aquariums restent fermés

L'Aquarium du Limousin fait figure d'exception dans le Grand Ouest : l'Océarium du Croisic, Sealand à Noirmoutier, Océanopolis à Brest, l'Aquarium de Vendée à Talmont-Saint-Hilaire ou encore l'Aquarium de La Rochelle sont toujours fermés.

En Indre-et-Loire, le Grand Aquarium de Touraine a reçu l'autorisation de la préfecture mais souhaite prendre le temps de s'organiser. Aucune date de réouverture n'a pour le moment été annoncée.