Nouveaux rappels de laits infantiles : Gallia et Blédilait concernés

Publié : 8h24 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Danone élargit ses rappels de laits infantiles. Ce sont désormais 119 lots de laits Gallia et Blédilait qui sont concernés. En cause, l'évolution du seuil toléré de céréulide dans les préparations, une toxine pouvant provoquer diarrhées et vomissements.

Lait infantile Gallia
Crédit : Alouette DR

"Nous souhaitons rassurer tous les parents : nos formules infantiles sont sûres. Toutes les formules pour bébés de nos marques sont produites selon des normes strictes de sécurité des aliments et font l'objet de contrôles rigoureux avant de quitter nos usines", a assuré le groupe Danone ce jeudi 5 février, après avoir annoncé l'élargissement des rappels de ses laits infantiles.

Danone a procédé à plusieurs rappels successifs depuis la mi-janvier. Ce sont désormais 119 lots de laits Gallia et Blédilait qui sont retirés de la vente en France : tous sont recensés sur le site officiel RappelConso.

 

Une cascade de rappels de laits infantiles

Ces nouveaux rappels du groupe Danone font suite à la mise à jour ce lundi 2 février par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de ses recommandations concernant le seuil toléré de céréulide dans les préparations, une toxine pouvant provoquer diarrhées et vomissements.

Depuis la mi-décembre et le rappel par Nestlé de dizaines de lots de laits infantiles de différentes marques dans plus de 60 pays, les retraits de lots se multiplient en France et dans le monde. Les industriels comme Danone et Lactalis ont effectué les mêmes démarches, tout comme des plus petits acteurs de ce marché en pleine croissance.

 

Pas de lien direct établi

Des enquêtes pénales ont été ouvertes à Angers et à Bordeaux après la mort de deux nourrissons ayant consommé des laits Nestlé rappelés, mais à ce stade aucun lien de causalité n’a été établi entre le décès des enfants et les laits concernés. 

Cinq autres nourrissons ont été hospitalisés en France après avoir consommé des laits infantiles concernés par les rappels, et sont depuis tous sortis de l'hôpital. Les autorités sanitaires rappellent qu'aucun lien direct n'a pour l'heure été établi avec cette toxine.

 

Enquêtes et plaintes en cours

L'association de défense des consommateurs Foodwatch a porté plainte auprès du parquet de Paris aux côtés de huit familles, accusant les fabricants de laits infantiles d'avoir tardé à rappeler leurs lots suspects, avec un délai de plus d'un mois entre la première détection de toxine et l'élargissement des rappels.

Ce lundi 2 février, le Niortais Quentin Guillemain, président de l'Association pour la santé des enfants (APS Enfants), a déposé un référé pour obtenir la liste exhaustive des laits contaminés par la toxine céréulide.

 

 

 

Avec AFP